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Concevoir et animer une action de formation

Ce programme vous fournit les compétences essentielles pour concevoir et animer vos formations en tant que formateur occasionnel. En tant qu'expert dans votre domaine, vous apprendrez à partager vos connaissances et votre expertise de manière claire et percutante. Participez et améliorez vos compétences pédagogiques pour donner un nouvel élan à vos projets professionnels.
Finançable par OPCO et France Travail, inscrivez-vous dès maintenant !

A partir de 900€

Particuliers : 900€ HT
Entreprises : 1200€ HT/personne
Intra : sur devis

Objectifs
  • Identifier et analyser les écarts de compétences et de connaissances afin de déterminer les priorités de formation adaptées aux exigences professionnelles.

  • Concevoir un programme pédagogique clair et cohérent qui suit une progression logique pour favoriser l’acquisition des compétences.

  • Créer des ressources pédagogiques efficaces et adaptées aux objectifs de la formation et au profil des apprenants.

  • Développer des compétences pour mener des sessions de formation dynamiques et participatives, favorisant l’interaction et l’implication des apprenants.

  • Créer des dispositifs d’évaluation qui mesurent efficacement l’atteinte des objectifs pédagogiques tout en permettant d’ajuster les méthodes de formation.

  • Ajuster le contenu et les approches pédagogiques en fonction des caractéristiques des apprenants et des retours obtenus pendant la formation.

Public
  • Formateurs professionnels d’adultes (FPA)

  • Cadres et techniciens, managers, formateurs

  • Toute personne formant occasionnellement des collaborateurs ou stagiaires ou client en complément de leurs activités principales

Inscription
  • Pour s’inscrire, le candidat doit transmettre par mail (contact@pacademia.fr) un dossier complet comprenant : le devis, la convention signée, ainsi que le règlement.

  • Délai : les inscriptions sont ouvertes jusqu’à un mois avant le début de la formation.

Prérequis
  • Ordinateur avec connexion internet et licences bureautiques (à minima Microsoft Powerpoint)

  • Expérience professionnelle souhaitable dans le domaine de la formation

Organisation pédagogique
Modalités pédagogiques
  • Formation en présentiel ou à distance

  • Durée :

    • A distance : 21 heures 

      • 1h de visioconférence d'accueil et de positionnement​

      • 6h de visioconférences

      • 14h de travail tutoré asynchrone

    • En présentiel : 21 heures sur 3 jours en centre ou en entreprise

  • Formation interactive avec des études de cas par compétences, approche participative et pratique (70 % d’ateliers, 30 % de théorie).

  • Projet sur une formation choisie par chaque stagiaire,

  • Exposés interactifs et brainstorming collaboratif,

  • Grilles d’évaluations et d’auto-évaluation,  feedback collectif et analyse réflexive

  • Utilisation d’études de cas, jeux de rôle, et mises en situation.

Modalités d'évaluation
  • Quizz formatifs à la fin de chaque module   

  • Évaluations pratiques sur des cas d’utilisation réels des outils d’IA   

  • Projet final basé sur un scénario pédagogique complet utilisant l’IA 

Supports fournis
  • Guides méthodologiques sur les thématiques abordées.

  • Modèles de documents (plans pédagogiques, supports visuels, outils d’évaluation)

  • Bibliographie et ressources numériques pour approfondir.

Documents de validation
  • Attestation de competences

  • Certificat de réalisation 

Programme

MODULE 1 : Introduction (1h)

Contenu :

  • Pourquoi organiser une formation ?

  • Les objectifs des participants

  • Les critères de réussite d’une formation

​

Méthodes pédagogiques : 

  • Travaux en petits groupes, brainstorming,

  • Exercice pratique: Auto-évaluation des actions réalisées.

 

MODULE 2 : Les besoins de formation (2h30)

Contenu :

  • Introduction à l’analyse des besoins et exemples concrets.

  • Analyse d’un cas fictif pour identifier les besoins opérationnels et formuler des objectifs pédagogiques.

​

Méthodes pédagogiques : 

  • Présentation interactive,

  • Atelier pratique,

  • Mise en commun, brainstorming.

 

MODULE 3 :Le plan pédagogique  (3h30)

Contenu :

  • Introduction à la taxonomie de Bloom et son application pratique.

  • Construction d’un plan pédagogique à partir des objectifs identifiés le matin.

  • Jeu pédagogique : Évaluation des plans proposés en binômes.

​

Méthodes pédagogiques : 

  • Présentation théorique,

  • Atelier pratique,

  • Jeu pédagogique.

  • ​

MODULE 4 : Les supports pédagogiques adaptés (3h30)

Contenu :

  • Analyse de supports pédagogiques (bonnes et mauvaises pratiques).

  • Création d’un support pour un objectif spécifique.

  • Présentation et ajustement des supports.

​

Méthodes pédagogiques : 

  • Atelier interactif : Analyse de supports pédagogiques (bonnes et mauvaises pratiques).

  • Exercice individuel : Création d’un support pour un objectif spécifique.

  • Feedback collectif : Présentation et ajustement des supports.

​

​

 

​​MODULE 5 : Les démarches et méthodes pédagogiques (3h30)

Contenu :

  • Introduction théorique : Panorama des démarches pédagogiques (démonstration, simulation, étude de cas, etc.).

  • Conception d’une séquence intégrant une méthode active.

  • Animation d’une mini-session basée sur une méthode choisie.

​

Méthodes pédagogiques : 

  • Introduction théorique

  • Atelier pratique

  • Jeu de rôle : Animation d’une mini-session basée sur une méthode choisie.

 

MODULE 6 : Une session de formation interactive (3h30)

Contenu :

  • Animation d’une courte session par chaque participant (5-10 minutes).

  • Observation et analyse par les pairs et le formateur.

  • Les leviers pour gérer les difficultés et renforcer l’interactivité.

​

Méthodes pédagogiques : 

  • Mise en situation

  • Feedback structuré

  • Discussion

 

MODULE 7 : Les outils d’évaluation cohérents et l'ajustement des contenus (3h00)

​

Contenu :

  • Élaboration d’outils d’évaluation adaptés (quizz, mise en situation, feedback).

  • Réajustement des contenus pédagogiques à la suite d’une évaluation fictive.

  • Retour sur l’ensemble des apprentissages et engagements personnels.

​

Méthodes pédagogiques : 

  • Atelier pratique

  • Étude de cas

  • Synthèse finale

Situations spécifiques

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Pour mieux adapter notre accompagnement à vos besoins, nous vous invitons à nous contacter avant toute inscription.

Mise á jour : 19/2/2025

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