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Firefly une équipe mixte (hommes et femmes) avec son manager (femme) en posture d'écoute a

Les fondamentaux d'un management efficace

Découvrez les techniques essentielles pour motiver vos équipes, améliorer la communication et atteindre vos objectifs stratégiques, en seulement 21 heures. Enrichissez votre pratique managériale avec des outils concrets pour un management efficace et durable. Inscrivez-vous dès maintenant et boostez vos compétences !
Finançable par OPCO et France Travail, inscrivez-vous dès maintenant !

A partir de 900€

Particuliers : 900€ HT
Entreprises : 120€ HT/personne
Intra : sur devis

Objectifs
Public
  • Comprendre les fondamentaux du management sur la base des missions principales d’un manager et des compétences clés requises

  • Maitriser les techniques de communication managériale

  • Planifier, organiser et déléguer efficacement

  • Encourager la dynamique collective en renforçant la cohésion et en gérant les conflits

  • Prendre des décisions pour résoudre les problèmes

  • Développer son leadership et son savoir-être

  • Toute personne en charge du management d’une équipe

Inscription
  • Pour s’inscrire, le candidat doit transmettre par mail (contact@pacademia.fr) un dossier complet comprenant : le devis, la convention signée, ainsi que le règlement.

  • Délai : les inscriptions sont ouvertes jusqu’à un mois avant le début de la formation.

Prérequis
  • Ordinateur avec connexion Internet, licences bureautiques

  • Formation à distance :  connexion Internet haut débit, équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un casque).

Organisation pédagogique
Modalités pédagogiques
  • Formation en présentiel ou à distance

  • Durée :

    • A distance : 21 heures 

      • 1h de visioconférence d'accueil et de positionnement​

      • 18h de visioconférences

      • 2h de travail tutoré asynchrone

    • En présentiel : 21 heures sur 3 jours en centre ou en entreprise

  • Formation interactive avec des études de cas et des exercices pratiques 

  • Supports de présentation, PPT, quizz en ligne 

  • Retour d'expérience des participants sur leurs pratiques professionnelles 

Modalités d'évaluation
  • Quiz et exercices écrits 

  • Mises en situation pratiques 

  • Études de cas 

  • Feedback structuré 

  • Plan personnel et auto-évaluation.

Documents de validation
  • Attestation de competences

  • Certificat de réalisation 

Programme

Module 1 : Les fondamentaux du management (3h00)

Contenu :   ​

  • Rôle du manager : Animateur, organisateur, décisionnaire, facilitateur.

  • Les attentes envers un manager : Performance de l’équipe, gestion des collaborateurs, alignement avec les objectifs de l’organisation.

  • Les styles de management: Présentation des styles, avantages et inconvénients de chaque style selon le contexte.

  •  Théories du management : Motivation et Leadership.

Méthodes pédagogiques : 

  • Atelier : Identifier son style de management à partir d’un quiz.

  • Étude de cas : Analyse d’un manager dans une situation donnée.

​

MODULE 2 : La communication managériale (3h00)​Contenu : 

  • Introduction à la communication efficace

  • Les bases : Écoute active, empathie, reformulation.

  •  Les techniques de communication, comment donner des consignes claires : les 5W (Who, What, Where, When, Why).

  • Feedback : Structure DESC (Décrire, Exprimer, Suggérer, Conclure).

  • Adaptation du langage selon le profil des collaborateurs.

  • Gestion des entretiens individuel : Préparer un entretien et gérer les moments difficiles ​

Méthodes pédagogiques : 

  •  Jeu de rôle : Simulation d’un entretien individuel avec un collaborateur.

  •  Atelier : Donner un feedback constructif à partir d’une situation fictive.

​

MODULE 3 : La dynamique collective (3h30)  

Contenu : 

  • Les étapes de formation d’une équipe

  • Modèle de Tuckman : Formation, Conflit, Cohésion, Performance.

  • Techniques de motivation : Facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques.

  • Adapter la motivation aux besoins individuels.

  • Gestion des conflits: Identifier les sources de conflit et techniques de résolution : écoute, médiation, négociation.

Méthodes pédagogiques : 

  • Atelier : Diagnostiquer le stade d’une équipe fictive.

  • Mise en situation : Gérer un conflit fictif.​

MODULE 4 : Le management des activités (3h30)  

Contenu : 

  • Fixation d’objectifs : Utilisation de la méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.

  • Planification et gestion des priorités : Matrice d’Eisenhower (urgent vs important).

  • Techniques de gestion du temps.

  •  Délégation : Pourquoi et comment déléguer et suivi et contrôle des tâches déléguées.

Méthodes pédagogiques : 

  • Atelier : Écrire des objectifs SMART pour un projet fictif.

  • Simulation : Exercice de délégation avec consignes.

​

MODULE 5 : La prise de décision et la résolution de problèmes (3h30)  â€‹

Contenu : 

  • Techniques de prise de décision

  • Arbre décisionnel, matrice des choix.

  • Analyse coûts/bénéfices.

  •             Résolution de problèmes

  • Outils : méthode des 5 pourquoi, brainstorming, carte mentale.

  • Mobilisation de l’équipe pour trouver des solutions.

Méthodes pédagogiques : 

  • Étude de cas : Analyser une situation complexe et prendre une décision collective.

  •             Atelier : Résoudre un problème en utilisant la méthode des 5 pourquoi.

​

MODULE 6 : Le savoir-être du manager (3h30)  

Contenu : 

  • Qualités du leader : Empathie, confiance en soi, assertivité.

  • Adapter son style de leadership aux besoins de l’équipe.

  • Aider l’équipe à surmonter les périodes de stress.  

Méthodes pédagogiques : 

  • Jeu de rôle : Adapter son comportement face à un collaborateur difficile.

  •  Atelier : Identifier ses propres facteurs de stress et élaborer une stratégie

Situations spécifiques

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Pour mieux adapter notre accompagnement à vos besoins, nous vous invitons à nous contacter avant toute inscription.

Mise á jour : 19/02/2025

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